• 0 comments
  • jan 07, 2017

Présentation

Créée en avril 2013 par des grandes collectivités de la région et par des laboratoires de recherche franciliens, ARCEAU IdF est une association « type 1901 », principalement orientée vers la valorisation des recherches, expérimentations et actions innovantes dans le domaine de l’eau, réalisées sur le territoire de la région Ile-de-France. Unique dans sa structure, l’association constitue un lieu de débat pluraliste, créant du lien entre scientifiques, praticiens des services et élus du territoire.

ARCEAU IdF facilite, d’une part, la détermination d’orientations scientifiques prioritaires et, d’autre part, l’appropriation des résultats par les acteurs de terrain. L'association est un outil de mise en réseau qui ambitionne de fédérer l'ensemble des acteurs ayant partie liée avec l'eau et encourage les actions transversales et multi-échelles. 

Toutes les thématiques concernant l’eau sont dans notre champ d’action comme, par exemple, la pollution des eaux pluviales, l’aménagement du territoire en liaison avec l’aménagement des bassins, les conséquences de l’émergence des nouveaux polluants, les risques naturels et les phénomènes climatiques, les questions de gouvernance, etc.