• 0 comments
  • jan 07, 2017

Objectifs & missions

Le projet d’ARCEAU IdF se décline selon trois axes complémentaires :

Transfert de connaissances 

L'association développe de nombreux outils de communication afin de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités comme des groupes de travail thématiques, des fiches de sensibilisation, des guides, des journées d’études, des ateliers, des colloques, etc. Elle se veut également un outil de diffusion et de mise à disposition de l’expertise et des connaissances produites tant par les scientifiques que  par les opérationnels.

Réflexion et débat

L'association souhaite encourager le débat entre chercheurs et praticiens, les premiers apportant leurs connaissances scientifiques et les seconds leurs connaissances de terrain. Les résultats de ces débats doivent permettre à la gestion des eaux urbaines de (re)devenir un des éléments importants de l'aménagement des villes. ARCEAU IdF propose d’examiner et de discuter les initiatives en matière de gestion des eaux urbaines, les pistes prometteuses du développement durable mais aussi ses impasses, les apports et les difficultés de l’évaluation dans le domaine environnemental, etc. 

Mise en réseau et médiation

L'association est un outil de mise en réseau qui ambitionne de fédérer l'ensemble des acteurs ayant partie liée avec l'eau.